Prendre confiance en soi

Manquer de confiance en soi peut avoir un impact considérable dans la vie d’une personne. Si certains individus ont entièrement confiance en eux, d’autres par contre manquent cruellement d’assurance. Mais comment y remédier ?

Les impacts du manque de confiance en soi

Lorsqu’une personne manque de confiance en elle, cette dernière éprouve énormément de difficultés à prendre certaines décisions et a beaucoup de mal à avancer. Ne pas être sûr de soi, c’est ne pas oser prendre des risques entrainant un sentiment de mal à l’aise. Cette attitude peut parfois pousser une personne à se replier sur elle-même et à éprouver des difficultés à prendre vie en main.rassemblement_mains

omment prendre confiance en soi

Avoir une bonne estime de soi, c’est réussir à devenir autonome, ne pas dépendre d’autrui et être épanoui. Pour se prendre en main, la première étape consiste à accepter aussi bien ses défauts que ses qualités. Apprendre à appréhender le jugement d’autrui (sur ses opinions, ses actions, etc.) reste, pareillement, une étape importante. Cette phase ne peut se faire que progressivement grâce à l’intervention des proches (parents, amis, collègues…).

Rester authentique et ne pas fausser sa véritable personnalité permet aussi de gagner en assurance. Chaque individu est unique et différent. Accepter cette différence aide à affirmer sa propre personnalité et ne pas être tenté de plaire uniquement à autrui.

Avoir des objectifs précis et réalisables offre, parallèlement, la possibilité de déterminer ses limites et définir ses points faibles. Les échecs offrent à tout un chacun l’opportunité d’évaluer ses points faibles tandis que les résultats positifs aident à se sentir en confiance. Enfin, appliquer la méthode de Coué aide une personne à reprendre confiance en elle. En gardant des pensées positives (« j’en suis capable », « je peux y arriver »…), un individu arrive à croire en lui.

Laisser un commentaire