Manque de confiance en soi

Manquer de confiance en soi, c’est ne pas oser prendre des risques ou bien se replier sur soi-même. Ce comportement affecte considérablement la vie et l’épanouissement d’une personne. Mais quelles en sont les causes et les conséquences ?

Manque de confiance en soi : les causesjouer_au_theatre

Le manque de confiance en soi nait d’un sentiment d’insécurité. Souvent perçu dès le plus jeune âge, ce sentiment résulte de facteurs différents. Chez l’enfant, le comportement exigeant des parents peut pousser l’enfant à douter de lui et se renfermer. La crainte de ne pas réussir à satisfaire ses parents conduit l’enfant à douter de ses capacités, de ses valeurs et indubitablement, manquer de confiance en lui.
Mais d’autres éléments peuvent aussi entrer en jeu. En effet, lorsque des sentiments (doute, timidité, manque d’assurance…) engendrent un mal-être profond, alors la perte de confiance vient s’installer. L’entourage professionnel ou scolaire peut aussi être la cause du manque de confiance en soi. À l’évidence, le jugement négatif d’autrui sur ses capacités et ses valeurs affecte dangereusement l’opinion que l’on a de soi. On se sent inférieur, différent, mis à l’écart, etc.

Manque de confiance en soi : les conséquences

Ce sentiment de perte de confiance à un impact considérable sur un individu. Toujours persécutée par ce sentiment d’infériorité, une personne vient à se sentir ridicule et incapable de s’exprimer et de partager ses opinions. Elle s’isolera et s’effacera automatiquement. Au final, un individu se sentira dévalorisé et se repliera définitivement sur lui-même.
Mais le résultat d’un manque de confiance en soi peut s’avérer plus conséquent. En effet, un individu qui a perdu confiance en lui finit par plonger dans une crise d’identité et se sent incapable de prendre ses responsabilités par crainte d’échouer. Au travail, cet individu n’évoluera jamais professionnellement et doutera continuellement de ses compétences.

Laisser un commentaire