Les exercices de confiance en soi

Même si la confiance en soi ne se définit pas comme une qualité innée, elle peut cependant se travailler. En effet, c’est grâce à différents petits exercices à réaliser au quotidien qu’un individu peut progressivement avoir une meilleure estime de lui-même et changer le cours de sa vie.

Les objectifs

Trois objectifs sont à prioriser avant de se lancer dans les exercices de confiance en soi : améliorer l’estime de soi, définir ses capacités personnelles et déterminer ses compétences relationnelles aussi appelées affirmation de soi.petite_fille_timide

Augmenter ses compétences

Pour commencer, accroire ses compétences dans différentes disciples reste conseiller. Cela permet à chaque individu de délimiter ses limites et augmenter son expertise. L’objectif de ce type d’exercice consiste à éprouver une émotion positive (fierté, joie) lorsque l’on découvre ses capacités dans certains domaines.

Parler à autrui

Parler avec son entourage ou son proche reste, parallèlement, un exercice très fructueux. Demander l’avis ou l’aide de ses amis ou de ses collègues permet d’avoir une meilleure vision externe de soi. D’autre part, demander conseil auprès de son entourage aide un individu à accroitre ce sentiment de sécurité. S’ouvrir aux autres étant parfois difficile, il reste conseiller de le faire progressivement.

Accepter ses défauts

En prenant connaissance de ses défauts et en les acceptant, un individu se révèle plus apte à travailler davantage sur ses qualités. Les défauts ne doivent pas être perçus de manière négative, car ils font la particularité d’un individu ; les accepter signifie s’affirmer. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas tenter d’améliorer ses défauts. Bien au contraire ! En listant ses imperfections, une personne sera plus amène à les travailler et effacer ses mauvaises habitudes de manière progressive pendant plusieurs jours. Cet exercice permet de se mettre davantage en valeur et avoir une meilleure estime de soi.

 

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